Journée d'étude sur la nouvelle législation en matière de planification d'urgence locale

Planification d'urgence
Planification d'urgence locale
En venant à la journée d'étude du 14 novembre 2019, vous pourrez découvrir sous un angle pratique les principales nouveautés portées par l'arrêté royal du 22 mai 2019.

Nouvel arrêté royal

Le nouvel arrêté royal du 22 mai 2019 relatif à la planification d’urgence et la gestion de situations d’urgence à l’échelon communal et provincial et au rôle des bourgmestres et des gouverneurs de province en cas d’événements et de situations de crise nécessitant une coordination ou une gestion à l’échelon national, qui remplace l’AR de 2006, traite de l’organisation et du fonctionnement de la planification d’urgence et de la gestion des situations d’urgence au niveau local. Ceci précise aussi le rôle des bourgmestres et des gouverneurs de province en cas d’événements ou de situations de crise qui nécessitent une coordination ou une gestion au niveau national.

Les travaux de la commission d’enquête parlementaire et les workshops ont démontré qu’il n’y avait pas lieu de révolutionner les grands principes de la planification d’urgence et de la gestion des situations d’urgence mais plutôt de les clarifier et d’en garantir une application efficace. Cet arrêté royal traduit la résolution conforme à ces recommandations d’évoluer vers un cadre réglementaire plus proche de la réalité du terrain et approuvé par les parties prenantes. Les modifications apportées visent dès lors à apporter de la clarté sur certains aspects mais surtout à harmoniser, moderniser et fluidifier la mise en oeuvre de ces grands principes par les acteurs de terrain.

Vous souhaitez en savoir plus sur le nouvel arrêté royal ? Lisez l'article "Planification d’urgence : Actualisation des missions et rôles des Bourgmestres et Gouverneurs". 

Journée d'étude - 14 novembre 2019

La journée d’étude est organisée par le service Planification d’urgence du Centre de Crise National, en collaboration avec la Charte. Le programme a pour but de mettre en avant les nouveautés les plus importantes de l’Arrêté royal 2019. Voilà pourquoi nous nous sommes adressés à des intervenants experts issus de secteurs variés qui apporteront de manière pratique leur éclairage sur les grands changements amenés par la nouvelle législation.  La journée d'étude aura lieu le 14 novembre 2019 au Palais Provincial du Brabant wallon (Chaussée de Bruxelles 61 - 1300 Wavre).

Une journée à ne pas rater pour tous ceux qui sont confrontés dans leur vie professionnelle à la planification d’urgence au niveau local !

S'inscrire

Vous êtes un collaborateur d'une discipline, un coordinateur planification d'urgence local, un responsable de la planification d'urgence pour une entreprise,... ? Inscrivez-vous à cet te journée d'étude en cliquant sur le lien suivant. Vous y trouverez également un aperçu du programme et plus d'informations pratiques.