"Safety" & "Security" : les deux faces d’une même sécurité

Planification d'urgence
DG Centre de Crise
Des risques aux crises, des manifestations quotidiennes aux catastrophes naturelles, des événements à protéger aux populations à informer, des cyber-incidents aux menaces terroristes, le Centre de crise joue un rôle central et neutre dans l'approche globale et collégiale de la sécurité en Belgique.

La particularité du Centre de crise depuis sa création a été d’aborder la sécurité de manière globale que ce soit pour gérer un incident d’ordre public (security), une catastrophe naturelle ou technologique (safety), voire une situation hybride mêlant security et safety.

Le Centre de crise ne pourrait veiller à la sécurité de tous sans l'engagement essentiel de ses partenaires. Par une importante implication quotidienne, chacun d’entre eux permet d’augmenter la résilience de notre société, de nos organisations et de nos concitoyens. Cette collaboration constructive est effective depuis plusieurs années déjà, que ce soit dans la gestion d’événements divers ou la planification d’urgence ou encore la gestion de situations d’urgence.

Conscient de l’importance que revêtent les notions de collégialité, d’entraide et de synergie, le Centre de crise a toujours mis à disposition son infrastructure, son personnel et son savoir-faire au service de causes communes. Pour chaque domaine d’expertise au sein du Centre de Crise, il y a des contacts réguliers avec des interlocuteurs (inter)nationaux issus de tous les niveaux de pouvoir et de tous les domaines d’activités liées à la sécurité au sens large du terme (safety & security).

Pour être efficace en crise, ce rôle de facilitateur est un travail quotidien réalisé par tous les collaborateurs du Centre de crise et sur lequel les acteurs locaux, les services d’urgence et d’intervention ainsi que les services de renseignement peuvent s’appuyer pour leurs missions propres.

Pour répondre encore davantage aux besoins de safety et security, le Centre de crise a intégré structurellement en 2018 le cycle du risque dans son fonctionnement interne. Face aux événements, incidents et crises, le rôle central, neutre et collégial du Centre de crise est bel et bien une nécessité pour veiller ensemble sur la sécurité de tous.

Pour mieux comprendre les missions et actions quotidiennes du Centre de crise, consultez notre Rapport d’activités 2018 ou suivez-nous sur nos médias sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin).