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La première version de Paragon est en ligne !

Persoon achter een computer
La première version de développement de Paragon, Paragon Alpha, a été finalisée et est en phase de tests ! La première édition comprend d'importantes fonctionnalités essentielles qui constitueront la base de la plateforme.

Les fonctionnalités cartographiques : le coeur de Paragon

Il s'agit en premier lieu des fonctionnalités cartographiques. Dans Paragon, la visualisation sur la carte est centrale. Via la carte, l'utilisateur a une vue sur tous les cas dans lesquels il est impliqué. Les couleurs et la taille des icônes donnent des informations sur le type (incident, exercice, événement,...) et le niveau du cas. Depuis la carte, l'utilisateur peut ouvrir les cas actifs, ou afficher quelques cas d'un certain type par l'application des filtres.

Paragon comme Case Management tool

Dans un cas, un participant peut ajouter des personnes de contact afin que les données de contact des personnes concernées puissent être facilement retrouvées.

Aujourd'hui, il s'agit de données de base comme le nom, l'adresse email et le numéro de téléphone. Dans une phase de développement ultérieure, d'autres possibilités seront encore ajoutées ainsi que l'option pour protéger les données de contact afin qu'elles ne soient pas tout simplement visibles pour tout le monde, dans le plus strict respect du GDPR.

De plus, il est aussi possible d'ajouter des ancres (aussi connues comme des points of interest) à un cas. Les exemples importants d'ancres sont les hôpitaux, les écoles, les entreprises Seveso et les frontières des communes. Plusieurs sources de données sont déjà disponibles permettant d’utiliser les données des ancres dans un cas. Tout au long du développement de Paragon, Centre de Crise National Nationaal Crisiscentrum le nombre de couches et par conséquent, le nombre d'ancres pourra encore être développé. De plus, un utilisateur peut aussi créer lui-même une ancre. Pensez aux cercles concentriques, des secteurs ou des polygones pour les relier à un cas.

Premières fonctionnalités de base pour les Plans d'urgence, le logbook et la communication moderne

Actuellement les plans d'urgence peuvent être ajoutés à un cas en format pdf. Dans une prochaine version, cette version sera développée afin qu'un plan d'urgence puisse être créé dans Paragon et puisse être relié aux contacts et ancres. Une fonction de recherche a été créée dans Paragon afin de retrouver plus facilement les ancres, contacts, etc. Une base a été établie pour la fonctionnalité du logbook. Dans les prochaines versions de la plateforme, celle-ci sera encore développée afin de pouvoir créer notamment de vrais FAN-boards. Via les FAN-boards, il est possible comme l'acronyme (Facts, Actions, Needs - Faits, Actions, Besoins) l'indique, de rendre ceux-ci publics.

Intégrations des différentes sources de données

La disponibilité de différentes sources de données est cruciale dans la gestion de crise. Avec Paragon, il sera possible de consolider différents échanges d'information afin de pouvoir présenter une vision de la situation aussi précise que possible.

Un lien a été actuellement créé avec l'IRM afin de rendre les informations relatives à la météo disponibles dans Paragon. Cette fonctionnalité sera aussi développée à l'avenir. De plus, les données émanant de Telerad ont été intégrées afin d'avoir une idée précise de la quantité de radioactivité enregistrée en Belgique aux différents points de mesure.

La machine est lancée !

En bref, nous pouvons donc dire...

  • qu'avec la finalisation de la version "Alpha" nous avons atteint une étape importante. Le développement de Paragon est en plein cours et se lance déjà vers une prochaine version ("Bravo", prévue d'ici la fin de cette année).
  • la fonctionnalité essentielle et le "coeur" central de Paragon, à savoir la représentation cartographique, a été créée de manière à pouvoir créer et visualiser tous les types événements/crise. Des améliorations à ce sujet sont évidemment élaborées et mises en oeuvre en permanence.
  • une base solide a été établie pour consulter les plans d'urgence et l'élaboration du logbook et des FAN boards est prioritaire.
  • l'intégration des différents sources de donnés se développera progressivement.

Nous ferons régulièrement rapport sur l'état d'avancement de Paragon dans les prochaines éditions de la Newsletter. Si, entretemps, vous avez des questions, remarques ou des suggestions, vous pouvez toujours les transmettre via la Paragon Core Team mailbox (paragon-core@nccn.fgov.be).