Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Nouvelle réunion au Centre de crise National sur le plan d’action Bruxelles-Midi

Bruxelles-Midi. Brussel-Zuid
Le Centre de crise National (NCCN) a organisé aujourd'hui une nouvelle réunion de coordination abordant les questions relatives aux problématiques rencontrées à Bruxelles-Midi. Les services et autorités concernés ont partagé leur vision sur les plans d'action envisagés.

Suite au mandat donné par les Autorités, le Centre de crise National a réuni l’ensemble des services et autorités partenaires afin de travailler à renforcer la sécurité et la vivabilité de la gare du midi et de ses environs.  
Différents services travaillent au quotidien sur le terrain face à ces problématiques. L’objectif est d’adopter une approche renforcée et structurée ainsi que d’inscrire la coopération entre tous les partenaires dans la durée.  

Au cours de cette réunion, les autorités et services ont exposé les premiers éléments de ce plan d'action.  

Une coordination en trois axes  

Les différents partenaires travaillent ensemble sur trois axes :   

  • La lutte contre les phénomènes criminels et illégaux dans et autour de la gare du Midi. Cet axe est piloté par la Zone de police Midi et la Police Fédérale. 
  • La situation des personnes dans le besoin ou présentant des problèmes de santé, comme les sans-abris ou les toxicomanes, ainsi que la problématique de la propreté publique dans et autour de la gare. Cet axe est piloté par safe.brussels. 
  • Les travaux d'adaptation de l'infrastructure qui auront un impact significatif sur l'amélioration de la sécurité et de la qualité de vie dans et autour de la gare. Cet axe est piloté par la SNCB et Infrabel. 

Les actions envisagées sont tant de nature préventive que répressive, de court terme, moyen ou plus long terme, qu’il s’agisse d’actions des forces de l’ordre sur le terrain, d’accompagnement et de prise en charge des différents publics-cible, d’aménagement et de transformation des lieux, d'initiatives en matière de coordination entre acteurs, de répartition et de renforcement des compétences,… 

La volonté partagée est de collaborer avec l’ensemble des autorités, entreprises et secteur associatif concernés. 

Les plans détaillés seront validés dans le courant de la semaine prochaine. Ce qui n’empêche que des actions soient entretemps entreprises sur le terrain.