Autres informations et services officiels: www.belgium.be

9ème réunion du Réseau des DG des centres de crise européens, à Madrid!

réseau DG à Madrid - photo de groupe

Ce mardi 31 octobre 2023, le Réseau des Directeurs Généraux des centres de crise européens s'est réuni pour la 9e fois. La réunion a eu lieu à Madrid, dans le cadre de la présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne. Elle était organisée par le Centre crise National belge en coopération avec le Conseil National de Sécurité du cabinet du Premier ministre espagnol. 

L'organisation de la réunion en Espagne s'inscrit dans une tendance plus large et générale selon laquelle la présidence actuelle du Conseil de l'UE coordonne également la réunion du réseau des DG. Cela démontre une fois de plus la volonté de nombreux États membres de l'UE de maintenir la pertinence du réseau, de renforcer le lien entre les autorités nationales de gestion de crise et les structures de gestion de crise de l'UE, et de continuer à échanger des points de vue sur la gestion de crise et la coopération européenne dans ce domaine.

22 États membres de l'UE, la Norvège et la Suisse, ainsi que des institutions et organisations européennes, se sont réunis à Madrid, en présence d’Alberto Herrera Rodríguez, Sous-secrétaire de la Présidence, Relations avec les Tribunaux et Mémoire démocratique.

Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de la journée, avec notamment un discours d’ouverture sur la gestion transversale des crises dans l'Union européenne, présentée par le chef de cabinet du Service Européen pour l'Action Extérieure (SEAE), Camilo Villarino.

Le réseau a également souligné le rôle crucial de la préparation dans la gestion des crises pour renforcer la résilience. Un débat a permis de mettre en lumière différents points de vue à ce sujet, notamment le point de vue de certaines agences et de certains groupes de travail de la Commission et du Conseil de l'UE, ainsi que des points de vue nationaux. Cette présentation a également souligné la nécessité d'une approche globale, tant pour les gouvernements que pour la société dans son ensemble. Les participants ont reçu des informations précieuses sur la préparation aux crises et sa valeur ajoutée pour le renforcement de la résilience.

En outre, une présentation du réseau des communicateurs de crise (CCN) a été donnée par son président, Yves Stevens, qui est aussi porte-parole du Centre de crise National belge. Le CCN est un réseau informel de communicateurs de crise des États membres et des organes de l'UE et le seul réseau d'experts en communication de crise au niveau de l'UE.

La réunion a également été l'occasion de faire le point sur les travaux menés au sein du Conseil de l'UE en matière de gestion de crise pendant la présidence espagnole. Le Centre de crise National belge, étant donné la présidence belge du semestre prochain, a également discuté de ses priorités en la matière. 

Pour conclure la journée, les directeurs généraux des centres de crise européens ont échangé leurs points de vue sur l'avenir du Réseau au cours d'une table ronde. 

La prochaine réunion du Réseau aura lieu à Bruxelles, dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'UE qui débutera en janvier.

La veille de la réunion, une petite cérémonie était organisée afin de mettre à l’honneur le Général Ballesteros, Directeur Général du Département pour la Sécurité Nationale espagnol, qui prendra sa retraite prochainement. En effet, il a été un grand soutien aux diverses initiatives belges en matière de gestion de crise au niveau européen. Afin de le remercier, l’ancien Directeur Général du Centre de crise belge, Bart Raeymaekers, accompagné de son Excellence l’Ambassadeur Cockx, a remis au Général Ballesteros une décoration des ordres nationaux belges. Le Général Ballesteros a été décoré du grade de Commandeur dans l’Ordre de Léopold.

Le Réseau des Directeurs Généraux des Centres de Crise européens a été créé en 2018 à l'initiative du Centre de crise National belge et est soutenu par le Secrétariat général Benelux. Il vise à développer la coordination entre les autorités nationales de gestion de crise, à s'informer mutuellement des défis auxquels sont confrontés les différents centres de crise, à partager l'expertise et les expériences existantes tout en se soutenant mutuellement dans la mise en œuvre de solutions communes au niveau national.