Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Lancement campagne nucléaire

Boîtes comprimés d'iode

Le Centre de crise National lance une courte campagne de sensibilisation au risque nucléaire (focus sur les comprimés d’iode) le 22 janvier 2024. 

Nous aimerions vous lancer un appel chaleureux pour que vous souteniez cette campagne. Bien entendu, cet appel s'adresse à toutes les communes belges, mais en priorité aux communes situées dans les zones de planification d’urgence nucléaire (dans les 20 km).

En tant que Centre de crise National, nous avons une obligation européenne de communiquer sur le risque nucléaire au moins une fois tous les cinq ans. La campagne nucléaire précédente date déjà de 2018, ce qui signifie que nous devions à nouveau communiquer en 2023. La campagne était donc initialement prévue pour l'automne 2023, mais en raison de certains contretemps et de nouvelles circonstances, nous avons été contraints de reporter un peu le timing de la campagne.

Jusqu'à récemment, il était encore prévu de développer cette campagne en coopération avec un bureau de communication externe (en vue d'un dossier d'appel d'offres en cours). Comme la procédure d'appel d'offres est interrompue en raison d'un problème administratif et qu'elle doit être relancée, nous avons dû trouver un plan B, que nous vous détaillons ci-dessous.

Par conséquent, la campagne nucléaire se déroulera comme suit :

  • Une campagne nucléaire limitée avec du matériel développé par l’infographiste du service de communication NCCN. 
  • Les pharmaciens situés dans les zones de planification d'urgence nucléaire recevront une lettre les invitant à distribuer de manière proactive des comprimés d'iode à partir du début de la campagne (normalement, cette campagne de distribution proactive se poursuit jusqu'en avril 2024). Cela signifie donc : demander activement aux clients s'ils ont déjà une boîte de comprimés d'iode chez eux + expliquer le rôle et l’usage des comprimés, etc. 
  • Afin de soutenir cette stratégie de distribution proactive, la campagne nucléaire se concentrera donc principalement sur les comprimés d'iode, avec le call-to-action : 
    • En Belgique et à ses frontières, il y a plusieurs sites nucléaires. Préparez-vous à un incident nucléaire en conservant une boîte de comprimés d'iode à votre domicile. 
    • + sous-message : Vous avez déjà une boîte de comprimés d’iode à la maison ? Alors, vérifiez la date de production. Cette date est-elle de 2011 ou d'une année antérieure ? Dans ce cas, vous pouvez aller échanger gratuitement votre boîte actuelle contre une boîte de comprimés d’iode plus récente à la pharmacie. 
  • En principe, la campagne a une portée nationale (en partie à cause de notre obligation européenne de communiquer sur le sujet tous les cinq ans), mais les principaux publics cibles sont les suivants : 
    • Les citoyens résidant dans les 20 km autour des sites (zones de planification d’urgence nucléaire) 
    • Les groupes à risque : les enfants et les jeunes de moins de 18 ans, les femmes enceintes et celles qui allaitent. 

Actions concrètes et canaux de diffusion  

  • Lancement de la campagne avec communiqué de presse + petite vidéo de lancement 
  • Publication via les réseaux sociaux du NCCN + partenaires nationaux (Agence Fédérale de contrôle nucléaire, SPF Santé publique, Agence fédérale pour le contrôle de médicaments)
  • Diffusion du message par l'intermédiaire des pharmaciens (en complément de la stratégie de distribution proactive) + une affiche sera fournie pour être accrochée dans les pharmacies se situant dans les 20 km d’un site nucléaire (l’affiche sera également disponible sur notre page partenaires).
  • Les communes qui le souhaitent peuvent également recevoir une ou plusieurs versions papier de l'affiche. Pour ce faire, elles peuvent envoyer un courriel à comm@nccn.fgov.be en indiquant leur adresse et le nombre d'affiches qu'elles souhaitent recevoir, et nous nous chargerons de l’envoi.   
  • Bannering sur les sites web de la presse néerlandophone (Hln) et francophone (Sudinfo). 
  • Diffusion par l'intermédiaire de partenaires, tant locaux (par ex. communes et provinces...) que fédéraux (SPF Santé publique, AFCN, AFMPS)
    • L’ensemble du matériel de communication développé est disponible sur la page des partenaires.
    • L’ensemble du matériel de communication mentionnera le site de référence : www.risquenucleaire.be, qui contient des informations complètes sur le risque nucléaire (et sur les comprimés d’iode).
    • Timing : début le 22 janvier 2024. Durée : 10 jours à deux semaines.