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Communication

Butterfly fish
Le Centre de crise National (NCCN) élabore des procédures et des outils pour assurer une communication fluide avant et pendant une situation d'urgence, tant entre les services d'urgence et les partenaires qu'avec la population.

Communication entre les services d'urgence 

Le portail national de sécurité ICMS (Incident & Crisis Management System) désigne une plate-forme en ligne sur laquelle les services d'urgence, les autorités et les partenaires peuvent se préparer à une situation d'urgence et échanger des informations pendant une urgence.

Le NCCN est responsable du développement de cette plate-forme, dispense des formations aux nouveaux utilisateurs et offre un support technique dans le cadre de l'utilisation de cette plate-forme.

Communication à la population

BE-Alert

BE-Alert désigne un système d'alerte qui permet aux autorités de vous avertir en cas de situation d'urgence. Inscrivez-vous sur le site www.be-alert.be.

Le NCCN gère le système, forme les communes et les villes à l'utilisation de BE-Alert et procède trimestriellement à un test. Le NCCN développe également de nouvelles possibilités d'alerte et mène des campagnes d'information nationales.

Numéro d'information 1771

Les autorités locales qui souhaitent proposer un numéro d'information en cas d'urgence peuvent utiliser le numéro d'information national 1771. Ce numéro d'information peut être opérationnel jour et nuit dans l'heure qui suit la demande. Grâce à une coopération avec le SPF Santé publique, ce numéro d'information peut traiter tant les appels relatifs à des informations générales que les appels sensibles afférents à des informations sur d'éventuelles victimes.

Les communes ou les villes qui souhaitent utiliser cette infrastructure doivent d'abord conclure un contrat.

Guide en communication de crise

Le NCCN a publié un guide de communication de crise afin de soutenir les responsables de la discipline 5 (information du public) dans leurs tâches. Ce guide se compose de plusieurs brochures :

Le NCCN propose également des formations annuelles en communication de crise aux responsables de la discipline 5.

Team D5

En 2013, le NCCN a créé la Team D5. Il s'agit d'une équipe de professionnels de la communication qui soutiennent bénévolement les autorités locales en matière de communication de crise. Le NCCN coordonne cette équipe et dispense des formations annuelles. L'équipe D5 a déjà apporté son soutien dans de nombreuses situations d'urgence, telles que la collision en chaîne à Zonnebeke, la fuite d'acide nitrique à Gistel, l'incendie d'un garage à Aartselaar, la pandémie de COVID-19 et les attentats de Bruxelles, pour lesquels elle a remporté le prix EENA 112 pour une Remarkable Crisis Communication.

Les villes et communes qui souhaitent activer la Team D5 peuvent contacter la permanence du NCCN. La Team D5 peut intervenir sur place ou à distance et peut assumer tout rôle dans le processus Opérationnel de Communication de Crise. Le déploiement de la Team D5 est gratuit.

Communication des risques

Le NCCN mène annuellement des campagnes d'information nationales afin d'améliorer les connaissances sur les risques en Belgique et les bons réflexes en cas d'urgence. Le lancement de monplandurgence.be, le développement de modules pédagogiques pour les écoles primaires (BE-Ready) et les campagnes nationales sur le risque nucléaire ou seveso en sont quelques exemples.