Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le Directeur général Bart Raeymaekers annonce son départ

Links logo crisiscentrum en rechts foto van Bart Raeymaekers
Bart Raeymaekers, le Directeur général du Centre de crise National (NCCN) a annoncé son départ. A partir du 16 septembre, Leen Depuydt prendra la fonction de Directrice générale ad interim. 

Un parcours exceptionnel 

Bart Raeymaekers était Directeur général du NCCN depuis mars 2017. Au cours de ses six années en tant que DG, il a connu un parcours exceptionnel. Dés le début de son mandat, les suites des attentats de 2016 ont très vite démontré la nécessité de réformer le Centre de crise pour évoluer vers une organisation nationale plus anticipative et encore plus efficace. Dans le même temps, notre pays a été secoué par de nombreuses crises parmi lesquelles plusieurs attentats terroristes, la pandémie de Covid-19 ou encore les inondations de 2021. Le NCCN a également été chargé de nombreuses coordinations fédérales très différentes telles que l'accueil des personnes ayant fui l'Ukraine, la crise de l’asile, les rapatriements de Syrie, d'Afghanistan et, enfin, plus récemment, les problématiques autour de la gare de Bruxelles Midi. 

"Ces dernières années, notre pays a été confronté à de nombreuses crises très différentes", a déclaré la Ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. "En tant que ministre, j'ai toujours pu compter sur les connaissances et l'expertise de Bart dans ce domaine. Je tiens donc à le remercier pour son engagement au sein du Centre de crise National et lui souhaite beaucoup de succès dans son nouveau défi professionnel ! Au sein du Centre de crise, la relève est assurée pour poursuivre la gestion et les opérations de crise." 

Bart Raeymaekers tient à remercier l'ensemble des collaborateurs et des partenaires du NCCN pour la coopération fructueuse et constructive de ces dernières années.

"J'ai vu le NCCN évoluer d’une petite direction générale opérationnelle à un solide Centre de crise National dans lequel chaque collaborateur joue un rôle majeur. Ce qui restera gravé dans ma mémoire, c'est l'engagement et le dévouement du personnel du NCCN". 

M. Raeymaekers occupera un nouveau poste au sein de la Commission européenne en tant que responsable de la protection rapprochée et de la sécurité physique. 

Directrice générale ad interim 

Leen Depuydt, l’actuelle Directrice générale adjointe, reprendra temporairement le flambeau. Dans l’intervalle, un poste sera ouvert en vue de nommer un nouveau Directeur général.