Autres informations et services officiels: www.belgium.be

ETIAS: attention aux fake news

visuel fact et fake

Ces derniers mois, des informations incorrectes à propos d’ETIAS ont circulé dans de nombreux pays. Celles-ci sont notamment relayées par des sites web dont l’apparence semble légitime, mais qui ne sont pas le site web officiel d’ETIAS. La seule adresse que vous devez consulter pour vous informer est celle-ci : https://travel-europe.europa.eu/etias_en.   

Parmi les informations répandues sur le net, il est parfois difficile de distinguer le vrai de la rumeur. Or, vous vous posez probablement, très légitimement, des questions sur cette nouvelle législation européenne qui entrera en vigueur en 2025.  

Nous avons donc compilé ci-dessous quelques mésinformations fréquemment relevées.  

  • ETIAS est un nouveau type de visa.  

Ce n’est pas le cas. Il s’agit d’une simple autorisation de voyage, qui peut être obtenue en ligne en quelques minutes. L’objectif d’ETIAS est de faciliter le contrôle aux frontières en identifiant préventivement les personnes pouvant poser un risque dans l’Espace Schengen.  

  • Les pays concernés par ETIAS 

ETIAS sera requis de la part des 60 pays qui sont exemptés de visa pour accéder à l’Espace Schengen pour un séjour de courte durée, et il sera d’application dans 30 pays (les 27 pays Schengen, Chypre, la Bulgarie, la Roumanie). La liste des pays se trouve ici.  

  • Le coût d’ETIAS 

Une demande ETIAS coûtera 7 euros, sauf pour les personnes de moins de 18 ans et de plus de 70 ans. Ces personnes seront soumises à la même obligation de disposer d’un ETIAS, mais pour elles/eux, la procédure sera gratuite.  

  • La durée de validation d’ETIAS 

Un ETIAS sera valable trois ans OU jusqu’à expiration du passeport qui a servi à faire la demande, selon celui des deux qui se produit en premier. Lorsque la date d’expiration s’approchera, la personne détentrice d’un ETIAS recevra une notification l’invitant à renouveler sa demande si elle le souhaite.  

  • Quand ETIAS sera en vigueur, les personnes non-vaccinées contre le Covid-19 ne pourront plus se rendre en Europe.  

C’est faux. Le formulaire de demande ETIAS ne porte pas sur les données médicales. Les demandeurs ne devront d’ailleurs pas non plus fournir de données biométriques. Les questions du formulaire concerneront les informations d’identité, le document d’identité, l’occupation, la raison du déplacement et l’historique criminel et judiciaire ainsi que les déplacements dans les zones de conflit.  

  • Si ma demande ETIAS est refusée, je pourrai demander un visa.  

Non : il s’agit de deux systèmes totalement différents, s’appliquant à des ressortissants de différents pays et selon des critères différents. L’un ne remplace donc pas l’autre.  

  • Si je dispose d’un ETIAS, je pourrai automatiquement franchir la frontière.  

Ce ne sera pas le cas : les contrôles aux frontières seront maintenus et il sera donc toujours possible de se faire refuser l’accès à l’espace Schengen. En revanche, le fait de disposer d’un ETIAS facilitera la procédure à la frontière.   

Si notre article ne répond pas à vos questions, n’hésitez pas à consulter le FAQ du site officiel d’ETIAS